Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La tourterelle des bois

Cette petite colombe est un oiseau discret voire même secret. Venez la découvrir !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Espace presse
Les communiqués de la LPO-IDF

Retour à la liste
des communiqués

Contact presse

Johnny GONCALVES
Email : johnny.goncalves@lpo.fr

communiqué de presse

Abandon du projet TEP Ménilmontant : une victoire pour la mobilisation citoyenne

 Le 29 mai, la Maire de Paris a annoncé qu’elle renonçait au projet de construction prévu sur la parcelle qui abritait il y a encore quelques mois un terrain d’éducation physique (TEP) à Ménilmontant.

A l’étude depuis plus de 7 ans, ce programme de logements et d’équipements publics prévoyait la construction de plusieurs bâtiments sur la parcelle de 6 000 m2 de l’ancien TEP du boulevard Ménilmontant, face au cimetière du Père Lachaise. Le vaste terrain, désormais laissé en friche, devait accueillir un complexe immobilier « mixte » comprenant 85 logements sociaux, des terrains de sport (intérieur et extérieur), un centre de tri des déchets (en sous-sols) et des espaces verts (sur les toits).

La LPO Île-de-France se réjouit de cette annonce. Même « ordinaire », la biodiversité du site, de la colonie de Moineaux domestiques de la rue de la Folie Regnault aux Lézards des murailles, est préservée.

Le retrait de ce projet marque une première victoire des mobilisations associatives qui sont menées depuis des années contre ce projet qui aurait eu pour conséquence la disparition de l'une des dernières parcelles non construites du 11e arrondissement de Paris, déjà particulièrement dense.