Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Gobemouche noir

Il est en smoking pour l'été ! Venez le découvrir !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

Labellisation de 27 squares et jardins parisiens en Refuges LPO

Ce 20 mars 2019, un partenariat a été signé entre la ville de Paris et la délégation LPO Île-de-France pour la labellisation de 27 squares et jardins parisiens en Refuges LPO.

L’évènement s’est déroulé sur le Jardin Ver Têtu, autour d’une après-midi ouverte aux parisiens proposant plusieurs stands dont un sur les Refuges LPO, animée par Estelle Veyssière, Chargée de développement de la Vie associative. Deux stands de la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville proposaient la réalisation de mobiles "oiseaux" et la construction de nichoirs.

 

En fin d’après-midi, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la nature en ville, et de la biodiversité, et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, ont visité le jardin Ver Têtu avant de signer la convention de partenariat. Ils étaient accompagnés de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, Halima Jemni, 1ère adjointe au maire du 19e, Anne Mistral, Directrice de la Régie de quartier du 19e et Pascale Evrard, Animatrice du jardin ver Têtu.

Avec ce partenariat la ville de Paris labellise 27 sites en Refuges LPO. Ils sont situés dans 16 arrondissements de la capitale formant ainsi un réseau de cœur de nature pour la trame verte et bleue parisienne. Le plus petit site est dans le 5ème et fait 166m², petit coin de nature niché à côte de l'école normale supérieure et portant le nom d'un mathématicien du 16ème siècle : Paul Painlevé. Le plus grand est une portion de la petite ceinture de 3,5 ha dans le 15ème qui réunit des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs.

 

 

A la fois jardin partagé, solidaire et pédagogique, le jardin Ver Têtu est animé par l’association « Régie de quartier du 19e » depuis 2013 (http://www.rqparis19.org/). Caché au cœur d’une résidence de 1600 habitants, il fonctionne de manière collective et participative, en lien avec les habitants du quartier, mais aussi les associations, centres de loisirs et écoles.

Téléchargez la listes des parcs et jardins parisiens labellisés Refuge LPO