Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Lérot

Un masque noir, une queue poilue et de grandes oreilles ? Venez découvrir le Lérot, l’espèce de ce mois !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Bienvenue à la LPO-IDF

> Histoire

> Valeurs et objectifs

Structures

> Les permanents

> Nos coordonnées

> Historique des bureaux

Valeurs et objectifs

La LPO Ile-de-France œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement

Des valeurs humaines individuelles et collectives

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Observer, reconnaître, étudier et protéger la biodiversité de notre région

La LPO a pour but “ la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ”, et plus globalement la biodiversité. Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de milliers de bénévoles parmi lesquels les administrateurs, les conseillers territoriaux, les délégués des groupes locaux ou les responsables d'activités soutenus par des équipes salariées motivées.

Observer

La LPO Île-de-France organise des sorties d'observation sur le terrain pour faire découvrir la nature et les oiseaux dans leur milieu naturel : bois, forêts, plaine, étangs...

Ces sorties sont destinées aux débutants et/ou aux ornithologues confirmés. Elles sont proposées par des adhérents bénévoles passionnés et ouvertes à tous. Leur durée s'étend sur tout ou partie d'un week-end ou d'une journée. Les sorties classiques se déroulent au bois de Boulogne, au bois de Vincennes, au cimetière du Père Lachaise ou au Parc de Sceaux, comme aux étangs de Saint-Quentin, en forêt de Saint-Germain, de Rambouillet ou en plaine de Chanfroy. Des voyages hors Ile-de-France peuvent aussi être proposés ; ils permettent de découvrir des espèces différentes dans des régions où l'avifaune est riche et réputée.Toutes ces sorties et ces voyages sont inscrits au programme d'activités.

 

Au printemps, lors d'un week-end, la LPO Île-de-France rassemblent ses adhérents autour d'une enquête ornithologique sur un site choisi. Ces Rencontres Ornithologiques de Printemps se déroulent dans un coin de l'Île-de-France qui nous paraît "sous-prospecté". Chaque année, la Délégation prépare un nouvel évènement de ce type. Toutes ces activités ont pour but d'élargir le champ des connaissances des membres de l'association, du débutant au confirmé, dans un climat de convivialité.

 

Les observations sont saisies sur la base de données associative et collaborative faune-iledefrance.org.

 

Les observations d'espèces les plus rares en Ile-de-France font l'objet d'une vérification avant validation par une équipe de naturalistes chevronnées.

Reconnaître

La LPO Île-de-France initie ses adhérents à tous les critères d'identification permettant de reconnaître à la vue et au chant les différentes espèces d'oiseaux, leurs caractéristiques et leurs comportements. Aux sorties sur le terrain s'ajoutent des conférences, des projections audiovisuelles, des expositions. Une bibliothèque et une diapothèque sont à la disposition des adhérents. Par ailleurs, l'association commercialise tous les produits qui lui semblent nécessaires à la connaissance et reconnaissance des oiseaux : guides d'identification, CD vidéo et audio, livres d'initiation.

De plus, le LPO Île-de-France propose des animations pédagogiques.

Dans le cadre de son action pédagogique, la LPO Île-de-France veille à :

  • éveiller chez les plus jeunes le goût et le plaisir de la nature ;
  • sensibiliser chacun à la découverte de la flore et de la faune qui nous entoure ;
  • responsabiliser les publics en les rendant acteurs de la préservation de leur environnement.

Pour cela, la LPO Île-de-France propose des animations ponctuelles ou des projets pédagogiques à moyen terme. De la maternelle au lycée, la LPO est à l’écoute des enseignants pour répondre à leurs attentes, en classe ou sur le terrain pour préparer au mieux ces projets pédagogiques.

Que ce soit pour des animations ponctuelles ou dans le cadre de projets pédagogiques, de nombreuses thématiques peuvent être abordées sur la faune (oiseaux, mammifères, insectes...), la flore (arbres, arbustes, fleurs...) ou sur les écosystèmes (chaîne alimentaire, type de milieu…). Des animations en lien avec la thématique Refuges LPO sont également possibles pour sensibiliser à la nature de proximité, avec notamment, la mise en place d’ateliers de construction de nichoirs ou de mangeoires.

Ainsi, la délégation a développé de nombreux outils pédagogiques : des ateliers de constructions de nichoirs et de décorticage des pelotes de rejection, des jeux thématiques ("La vie des Oiseaux", "La pyramide alimentaire",...), des brochures ou des publications comme le livret "Initiation à l'observation des Oiseaux"ou le guide Débuter en ornithologie - Les oiseaux d’Île-de-France.

 

La délégation participe également à des événements scientifiques (Colloque Francophone d'Ornithologie) et à des manifestations grand public : Nuit de la Chouette, Journées du patrimoine, salons (Marjolaine,...). La LPO Île-de-France organise l'animation "Rendez-vous avec les Faucons de Notre-Dame" qui se déroule fin juin, depuis 1988, avec le concours de la Mairie de Paris.

Etudier

La LPO Île-de-France participe aux enquêtes ornithologiques nationales et internationales comme le recensement des oiseaux d'eau organisé par le Wetlands international. Les observations ornithologiques régionales, effectuées en groupes ou individuellement par ses bénévoles, constituent la base des travaux de la LPO Île-de-France. Elles permettent, une fois regroupées, d'élaborer des synthèses publiées dans le Passer, revue scientifique de la délégation, de dégager des tendances, de définir des orientations de recherches afin de mieux connaître et protéger l'avifaune francilienne.

Les études ornithologiques peuvent être conduites en période de nidification, de migration et d’hivernage. Les études menées concernent des inventaires recensant toutes les espèces présentes sur un espace donné et des suivis temporels d’espèces particulières. Ces études sont assorties de propositions de gestion destinées à maintenir les espèces présentes ou à favoriser la présence d’autres espèces.

À la demande de propriétaires ou de gestionnaires, privés ou publics, la LPO Île-de-France réalise des diagnostics écologiques ou des études ornithologiques. Ces diagnostics écologiques comprennent un inventaire des habitats ainsi que des inventaires faunistiques (oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères). Ils sont réalisés en période de reproduction, de manière ponctuelle ou régulière dans le cadre d’études du patrimoine naturel, d’études d’impact et/ou de réhabilitation de sites. Ces diagnostics sont assortis de propositions de gestion destinées à favoriser le maintien et le développement de la biodiversité.

Toutes les données récoltées sont saisies sur la base de données Faune Île-de-France.

Protéger

La préservation des milieux naturels, indispensables à la protection des oiseaux, représente un axe important de la politique de la LPO Île-de-France et un problème particulièrement aigu et difficile à résoudre dans une région soumise à une très forte pression d'urbanisation. Pour autant, le LPO Île-de-France agit au quotidien pour la protection des espèces et de leurs habitats, en sensibilisant les partenaires publics, privés ou associatifs dans la préservation de la faune et de la flore sauvages au travers d’études et de diagnostics :

  • en contribuant à la prise en compte des exigences écologiques des espèces dans les projets d’aménagement du territoire ou les pratiques de gestion ;
  • en participant à la valorisation du patrimoine naturel à travers la conception de plaquettes ou de panneaux d’interprétation ;
  • en accompagnant les partenaires publics, privés ou associatifs dans la mise en place et le suivi de dispositifs de nichoirs dans les espaces verts ou sur le bâti ;
  • en contribuant à valoriser et protéger la nature de proximité au travers de son réseau de Refuges LPO ;
  • en conseillant les acteurs publics ou privés et les particuliers pour une meilleure cohabitation avec la faune sauvage.

 

Ses activités font de la LPO Île-de-France un acteur incontournable en Ile-de-France pour l'étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. Ce rôle est d'ailleurs reconnu par un certain nombre d'instances administratives où l'association siège : Conseils Départementaux de la Chasse et la Faune Sauvage, Commissions des Carrières, Comité scientifique du PNR Vexin, Comités consultatifs de gestion de réserves... et par le monde associatif : administrateur de Pro-Natura, administrateur de France Nature Environnement Île-de-France (FNE-IDF)...

La LPO Île-de-France constitue donc un Centre de Ressources Ornithologiques inégalable en Ile-de-France.