Découvrez les Faucons crécerelle
de Notre-Dame et de Paris
ce week-end (14 et 15 juin)

Photo © Jean-François Magne / Corif
Faucon crécerelle mâle.
Les Faucons crécerelle se reproduisent naturellement sur la cathédrale de Paris où leur présence était déjà connue en 1840.
Pour la vingtième année consécutive, le Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) donne rendez-vous au public pour les découvrir.
Deux lieux pour observer
1 - Au pied de la cathédrale Notre-Dame, dans le square Jean XXIII, un stand accueille les visiteurs de 10 à 19 heures.
2 - A l'arrière de la chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, dans l'enceinte du Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, un point d'observation de 14 à 17 heures.
A l'aide de longues-vues, des animateurs passionnés font découvrir au public l'activité des adultes... ou l'envol des jeunes.
Des rapaces sur la cathédrale, et dans Paris
Le Corif a recensé, au cours d'enquêtes systématiques, jusqu'à 33 couples de Faucons crécerelle nichant simultanément dans Paris. Cet oiseau fréquente aussi bien les grands monuments que les immeubles d'habitation.
Depuis 1986, de nouveaux couples sont découverts chaque année, et 75 emplacements connus ont été occupés au moins une fois par des Faucons crécerelle pour leur reproduction.
Ainsi, au cours des deux journées d'animation proposées par le Corif, parisiens et touristes apprennent à connaître les Faucons crécerelle, ces petits rapaces qui contribuent à la richesse du patrimoine naturel de la capitale.
Le Corif également à la Maison des Oiseaux de la Ville de Paris
Nouveau cette année : la Mairie de Paris accueille le Corif à la Maison des Oiseaux, square Capitan, juste à côté des Arènes de Lutèce de 14 à 18 heures.
La Maison des Oiseaux a pour but de sensibiliser les Parisiens à la diversité de l’avifaune en milieu urbain et d'informer sur les impacts des activités humaines sur l’évolution des populations d’oiseaux.
Des membres de l'association vous y parleront des Faucons crécerelle, du Corif, de ses actions en faveur de la protection de la nature à Paris et dans l'Ile-de-France, de la manière dont vous pouvez vous y investir.
Pour en savoir plus sur l'animation et sur les Faucons crécerelle, cliquez ici.