Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

L'Oreillard roux

Une dizaine de grammes et de grandes oreilles…camouflé l’hiver, nocturne l’été et champion toutes catégories en vol...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Enquête moineau

> Présentation

> Pourquoi cette enquête ?

> Premières constatations

> Les résultats sur 14 ans

Comptage des moineaux

> Méthodologie

> Comment participer ?

Etude des colonies

> Méthodologie

> Comment participer ?

> Colonies sans observateur

> Toutes les colonies

> Signaler des colonies

> Confirmer des colonies

Que faire ?

> Aperçu des mesures à prendre

Enquête Moineaux domestiques à Paris

Comment participer ?

En signalant des colonies

Si vous repérez une colonie de moineaux dans Paris, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant son adresse et toutes les précisions qui permettront à un observateur de la trouver. Ajoutez éventuellement quelques informations comme le nombre de moineaux que vous avez observés, le nombre de couples, le nombre de cavités, si vous avez réussi à les déterminer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer une (ou des) photo(s).

En confirmant des colonies

Nous avons à début avril 2020 272 colonies répertoriées dans notre base de données dont 119 sont suivies par l’un des 55 observateurs participant déjà à l’étude. Certaines, parmi celles qui ne sont pas encore suivies, ont été repérées il y a un certain temps, et il n’est malheureusement pas sûr qu’elles existent encore. Si vous voulez consacrer un peu de temps à l’étude, vous pouvez vous rendre sur les lieux pour confirmer, ou pas, l’existence de ces colonies. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant dans quel quartier vous pourriez vous rendre facilement. Nous vous ferons parvenir la liste des colonies à confirmer.

En suivant des colonies

Si vous avez un peu plus de temps, et qu’en savoir plus sur les moineaux vous motive, vous pouvez suivre une ou plusieurs colonies. Vous pouvez consulter la liste des colonies qui n'ont pas encore d'observateur en cliquant ici. Si une ou plusieurs d'entre elles vous intéressent, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant leur nom et numéro. Nous vous enverrons le protocole et les fichiers dans lesquels vous pourrez saisir facilement vos observations et qui nous permettra un traitement automatisé de vos données.

> Voir la liste des colonies sans observateur