Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Coucou gris

« Cou-cou, cou-cou » : avec son chant reconnaissable entre tous, il annonce le printemps dans la forêt.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

> Faune sauvage en détresse

> Nos fiches conseils au cas par cas

> Liste des centres de sauvegarde pour la faune sauvage en IDF

> Que dit la loi ?

> Prévenir les risques de détresse

> Aidez-nous à sauver la FSED

Liste des centres de sauvegarde de la région Ile-de-France et aux alentours

Chaque année, des millions d’animaux sauvages en situation de détresse sont recueillis en France. Qu’ils soient blessés, malades, mazoutés ou extrêmement affaiblis, ces animaux auront la chance d’être pris en charge dans des structures agréées: Les centres de sauvegarde pour la faune sauvage.

Ces centres ont pour principale vocation d’accueillir la faune sauvage en détresse afin de leur attribuer les soins médicaux nécessaires en vue d’une réinsertion finale dans leur milieu naturel. Ce sont en quelque sorte les hôpitaux des animaux sauvages. Ces structures disposent d’infrastructures, de matériels et de personnels (vétérinaires, bénévoles, soigneurs animaliers, etc.) qualifiés pour intervenir au mieux auprès de la faune sauvage et assurer toutes les chances de survies des individus.

Depuis 1992, la France a légalisé l’activité des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Chaque centre actuellement ouvert en France doit entre autre disposer d’attestations capacitaires d’accueil pour chaque espèce sauvage qu’il soigne. C’est pourquoi certains centres n’accueillent que certains oiseaux ou mammifères.

La LPO Île-de-France n’est pas centre de sauvegarde, elle ne peut pas accueillir d’animaux. En l’amenant dans nos locaux vous perdriez un temps précieux pour l’animal. Nous vous redirigeons donc vers ceux existant.

N.B : Ces centres franciliens sont indépendants de la LPO et souvent spécialisés sur certaines espèces. Accueillant souvent un grand nombre d’animaux pour une main d’œuvre limitée, leur temps est entièrement consacré à leurs petits patients, ils ne peuvent donc pas faire en plus les ambulanciers pour transporter les animaux blessés.

Télécharger la liste des centres de sauvegarde de la région Ile-de-France et aux alentours