![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
|
> Liste des centres de sauvegarde pour la faune sauvage en IDF |
L’animal semble jeune et abandonné par ses parentsATTENTION : UN JEUNE ANIMAL AU SOL N’A PAS NECESSAIREMENT BESOIN DE VOTRE AIDE. Nous sommes certains que vos intentions sont les meilleures mais votre intervention pourrait faire plus de mal que de bien. Aussi, avant d’intervenir observez bien la situation !Si le jeune animal est blessé, cliquez ici autrement suivez les consignes ci-dessous. 1 – Distinguer s’il s’agit d’un très jeune, d’un juvénile ou d’un adulteAvant toute chose, posez vous la question de la période dans l’année. Hormis les pigeons, vous ne trouverez pas de très jeunes ou de juvéniles entre mi-septembre et début mars. La période de reproduction de la plupart des espèces s’étend de Mars à mi-Septembre.
➜ L’absence d’un plumage ou pelage couvrant explique pourquoi ils ne peuvent survivre en dehors de leur site de naissance (nid, tanière, cavité…) et en l’absence prolongée de leurs parents. Nus ils ne peuvent réguler leur température en dehors du site et sans l’aide des parents.
N.B : Certains oiseaux naissent directement avec un duvet recouvrant tout le corps qui leur permet alors de survivre hors du nid dès la naissance. On dit qu’ils sont nidifuges (rapaces, cannetons, goélands…), De même, dès la naissance certains mammifère comme les cervidés vont suivre leur parents. Le pelage recouvre déjà le corps.
Effectivement, on semble distinguer un pigeon mais avec un bec un peu grand et de couleur différente, un merle mais plus moucheté, une mésange mais plus petite... Pour les oiseaux notamment c’est cet indice visuel ainsi que le comportement qui permet d’être sur la piste du juvénile ! L’oiseau ressemble à un adulte mais il lui manque parfois des critères visuels de l’adulte (pas de col blanc pour le Pigeon ramier, pas de collier noir pour la Tourterelle turque, plumage grisâtre moucheté pour les Goélands…). De plus, il ne vole pas, sautille au sol en battant un peu des ailes, volette au ras du sol ou se cache derrière des abris naturels (haies…) ou artificiels (table, jardinière, pot…), ne vous fuit pas toujours… Concernant les mammifères, il ressemble en général à une version miniature de l’adulte (hérissons, renard…) ➜ Ils peuvent survivre en dehors de leur site de naissance (hors du nid au sol, ou hors de la tanière, cavité…) et ne sont pas encore indépendants de leurs parents qui continuent à les surveiller de loin et à les nourrir (moins fréquemment qu’avant cependant).
Il est parfois difficile de distinguer un adulte d’un juvénile, voici quelques signes qui ne trompent pas : Vous n’arrivez toujours pas à savoir ? Envoyez nous des photographies de l’animal par mail à l’adresse suivante : ile-de-france@lpo.fr 2 – Ne pas intervenir ou intervenir et comment ?
N.B : Nous conseillons souvent d’observer la situation à bonne distance. Qu’est-ce qu’une bonne distance ? L’objectif est de permettre au jeune animal d’être pris en charge par ses parents qui lui fourniront de bien meilleures chances de survie que l’homme. Il faut donc tenir une grande distance depuis laquelle les parents ne vous verront pas ou ne se sentiront pas menacés. Et oui, si vous ne voyez pas les parents, c’est peut être qu’en revanche ces derniers vous ont bien vu et ont donc peur de s’approcher. Alors tenez bien vos distances et faites preuve de patience. N.B 2 : Nous vous rassurons, avoir touché l’animal n’engendrera pas de rejet de la part des parents. L’instinct maternel est plus fort. Attention, ces conseils ne sont pas valables pour un Martinet noir : cliquez ici si vous avez trouvé un Martinet noir au sol 3 – Si finalement l’animal doit être acheminé en centre de sauvegardeNous vous rappelons que cette acheminement ne doit être réalisé qu’uniquement si le nid d’un oisillon est inaccessible, les parents d’un très jeune animal sont absents/décédés ou les parents du juvénile sont absents depuis plus d’une heure/décédés. Cliquez sur le lien pour voir la liste des centres existants et leurs coordonnées. La LPO Île-de-France n’étant pas centre de sauvegarde, il est inutile d’y acheminer un animal. Assurez votre sécurité :Mammifère :
oiseau :
4 – Transport de l'animalPour le transport de l’animal, placer le dans un carton ou une boîte de transport (sans barreaux pour éviter que l’animal s’y coince) adapté(e) à sa taille avec des trous pour les aérations (attention pour les animaux de petites tailles à ne pas avoir de trous trop gros dans lesquels ils pourraient se coincer ou s’échapper). Si possible, tapissez le fond du carton avec du papier journal pour que les déjections puissent y être absorbées. Le fait de ne pas voir en dehors du carton permet de réduire le stress de l’animal et de limiter ainsi le risque d’aggravation de son état (création ou amplification de blessures mais aussi risque de crise cardiaque).
Pour un jeune animal, il convient en plus de lui assurer une source de chaleur en plaçant une bouillote dans le fond du carton (à défaut, deux bouteilles d’eau chaudes bien fermés et scotchées pour éviter qu’elles ne roulent). Séparer ensuite l’animal de la bouillote par un linge (serviette ou tissus polaire). Plus l’animal est jeune plus cette précaution est importante. De même, un très jeune oiseau ne survivra pas longtemps sans manger. Il faudra donc l’acheminer au plus vite. Nous pouvons éventuellement vous conseiller pour un nourrissage très temporaire (01-53-58-58-35). N.B : La détention d’un animal sauvage est interdite en dehors des centres de sauvegarde (« Que dit la loi ») et en nourrissant vous-même l’animal vous risquez d’aggraver son état et de compliquer son relâché dans la nature (imprégnation). Trop nombreux sont les cas où une prise en charge plus rapide aurait éviter bien des ennuis de santé et des souffrances à l’animal. MALHEUREUSEMENT IL N’Y A PAS D’EQUIVALENT DU SAMU POUR LA FAUNE SAUVAGE, C’EST DONC AU DECOUVREUR DE L’ANIMAL DE REALISER SONT TRANSPORT JUSQU’EN CENTRE DE SAUVEGARDE. 5 – Complément d’informations
6 - Réaliser un abri artificiel pour un oiseau juvénileIl arrive que l’emplacement du juvénile soit inquiétant vis-à-vis des prédateurs et notamment des chats. S’il s’agit de votre chat, nous vous invitons à consulter nos conseils pour limiter la prédation du chat : « Prévenir les risques de détresse - prédation des animaux domestiques» S’il ne s’agit pas de votre animal, la LPO vous informe d’une astuce : Mettre le jeune oiseau dans un carton dont la taille et l’ouverture permet aux parents de continuer à aller et venir pour le nourrir. Vous pouvez ensuite installer le carton en hauteur, sur une branche par exemple. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager par mail en nous joignant quelques photographies : ile-de-france@lpo.fr ![]() ![]() |
Site mis à jour le 07/12/2023 © LPO-IDF 2007-2023. Délégation LPO Île-de-France - Parc Montsouris - 26, boulevard Jourdan - 75014 PARIS La LPO-IDF est une association Loi 1901 agréée par le Ministère de l'Environnement. Ce site utilise des cookies pour vous permettre le partage de certains contenus sur les réseaux sociaux. |