Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Verdier d'Europe

Avec sa tenue de camouflage jaune-vert, il n’est pas facile à distinguer, prêtez plutôt l’oreille ...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Vie locale

> Les groupes locaux

groupes locaux

> Groupe local de Paris

> Groupe Faucons

> Groupe local Combs-la-Ville

> Groupe local Effraie

> Groupe local Cœur d’Yvelines

> Groupe local Guyancourt

> Groupe local Rambouillet

> Groupe local des cimetières parisiens de banlieue

> Groupe local des Hauts-de-Seine Nord

> Groupe local Forêts en Aulnoye

> Groupe local du Val de Marne

> Groupe Local Vallée de la Marne

> Groupe local Vexin Basse Seine

> Groupe local Plaine et forêt du Pays de France

> Groupe local Seine Gatinais

> Groupe Jeunes

> Groupe local Essonne Nord

> Groupe local Montreuil & alentours

Logo LPO IDF

Groupe local Seine Gatinais

 

Présentation

Le groupe local LPO Seine Gatinais, c’est au départ l’histoire d’une rencontre entre passionnés à l’occasion d’une formation de l’école régionale d’ornithologie organisée par la LPO IDF et l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité).

Il s’est officiellement créé en septembre 2019 et couvre 225 communes du Sud de l’Essonne et de la Seine et Marne.

Le groupe comporte une dizaine de bénévoles répartis sur le vaste territoire couvert par le groupe local riche en biodiversité, enjeux écologiques et environnementaux.

Notre objectif est d’assurer localement les grandes missions de la LPO, à savoir : l'animation, la sensibilisation, la protection et l'observation.

 Les activités du groupe

Le groupe organise régulièrement des sorties nature tout public sur des thèmes variés en fonction des particularités de la saison et des espèces actives à ces périodes : les oiseaux d’eau l’hiver, la découverte des rapaces nocturnes, Insectes aquatiques, sortie crépusculaire… Des webinaires ont aussi été organisés durant la période de crise sanitaire sur l’identification et le chant des oiseaux.

En plus de ces sorties, les animations se poursuivent avec la tenue de stand dans le but de faire connaitre la LPO et notre groupe local et aussi de sensibiliser et de partager avec le public.

 

 

Pour la première fois en 2021

Le groupe local s’est lancé avec le support du Parc naturel régional du Gâtinais français et le dévouement de plusieurs bénévoles venant d’associations naturalistes locales un challenge inédit : sauver des nichées de busards St Martin et busards cendrés en Essonne !

Ces rapaces magnifiques en voie de disparition ont la fâcheuse habitude de faire leur nid dans les champs de céréales, la moisson étant souvent fatale aux oisillons non encore volants.

Notre 1ere mission a été de trouver des zones occupées par des couples de busards puis de repérer leurs nids.

Nous avons eu la chance de trouver un nid de chaque espèce. Il a fallu ensuite négocier avec les agriculteurs pour pouvoir poser des cages permettant à la moissonneuse batteuse de repérer les nids et d’éviter de les moissonner.

Bravo aux bénévoles qui n’ont pas économisé leur temps, ce qui a permis à cette première expérience d’être un grand succès et de pouvoir collaborer avec la Pie verte Bio 77 (Accueil – PIE VERTE BIO 77) lors de cette mission Busards.

Mille mercis à Olivier Noguera et à Drones-On pour son aide à la localisation précise des nids et au magnifique cadeau qu’il nous a offert avec cette vidéo que nous vous invitons à partager sans modération.

 Nos projets et ambitions

Notre première ambition est de pouvoir poursuivre les actions déjà engagées par le groupe avec des animations mensuelles, des interventions terrain avec notamment la poursuite de la mission busards.

Nous avons la volonté de fournir plus de données naturalistes sur notre territoire pour aider à la connaissance des dynamiques de populations et de créer ou de consolider des coopérations

Des chantiers participatifs pourraient aussi être organisés visant à protéger l’environnement et la biodiversité

En fonction de nos possibilités et des demandes, nous souhaiterions agir dans les villes en conseillant et soutenant des projets en faveur de l'environnement. Nous pourrions aussi intervenir dans les écoles pour sensibiliser à la protection de la nature.

Afin de pouvoir continuer sur la même lancée, de nouveaux bénévoles sont les bienvenus que ce soit pour partager des idées, tenir des stands, faire de la promotion pour développer plus de refuges LPO, faire des suivis naturalistes ou encore simplement aider à l'organisation du groupe…

Si vous êtes intéressé pour rejoindre notre groupe local en tant que bénévole ou simplement participer à des animations ou pour avoir plus d'informations, vous pouvez nous joindre à l’adresse mail suivante : groupe.seine-gatinais@lpo.fr