Haut de page

Photothèque Sonothèque
Oroc

> Présentation

> Stoc-Eps

> L'Oroc et son réseau

> L'avifaune francilienne, son évolution

> Quelques espèces à la loupe

> Participer à l'Oroc

L'Oroc et son réseau

L'OROC fut créé par le Corif, avec la collaboration du Muséum national d'histoire naturelle, en 2004. Chaque année, le Corif anime et organise le suivi dans la région. Il regroupe les données récoltées par les observateurs franciliens et les transmet ensuite au Muséum. Le Corif réalise également des analyses à l'échelle régionale de manière à :

  • permettre le suivi de l'avifaune francilienne commune sur le long terme,
  • fournir un indicateur fiable, un outil d'alerte,
  • proposer un outil d'aide à la décision pour les acteurs franciliens.

Le réseau de l'Oroc

Le réseau de l'Oroc, du Stoc-Eps en Île-de-France, regroupe, en 2010, 64 observateurs qui ont prospecté 85 carrés.

Carrés suivis en Île-de-France entre 2002 et 2010 © CORIF

Le nombre de carrés suivis a augmenté entre 2002 et 2008, pour se stabiliser à 45 carrés inventoriés en 2009 et 2010. En 2006, le département de Seine-et-Marne a commandité des suivis Stoc-Eps pour réaliser l'Atlas de la Biodiversité de Seine-et-Marne. Depuis 2008, l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine du département de Seine-Saint-Denis s'appuie sur le CORIF et la L.P.O. pour réaliser des inventaires Stoc-Eps dans le département. Ces recensements ont été intégrés à l'OROC. Le nombre d'observateurs a augmenté jusqu'à 2006, puis a légèrement baissé de 2007 à 2009, pour remonter en 2010.

Évolution du nombre d'observateurs et de carrés suivis dans le cadre de l'OROC © CORIF

En 2011, les premières assises régionales du STOC-EPS en Île-de-France, organisées en coordination avec le Muséum et NatureParif, ont permis aux observateurs de l'OROC de se rencontrer, d'échanger et de débattre autour des résultats de l'OROC. Cette rencontre amicale a été accompagnée, cette année, par deux sorties/formations consacrées au STOC-EPS et aux oiseaux communs.

Rencontres entre observateurs de l'OROC © CORIF / C. Huot-Daubremont et I. Anglade