Haut de page

Photothèque Sonothèque
La ComNat

> Description de la ComNat

> Enquête Friquet

> Situation du Friquet

> Atlas du GrandParis

Vous pouvez participer...

Grande enquête sur le déclin
du moineau friquet

Face à la situation difficile que rencontre cette espèce depuis quelques années au niveau national, symbolique de la dégradation des milieux périurbains et ruraux, la Commission Naturaliste du Corif a décidé de lancer une "grande enquête Friquet" à l'échelle de l'Ile de France.

Ci-dessous, les quelques informations nécessaires pour participer.

Moineau friquet

T. Riabi / Corif

Informez-nous de votre participation

Informez-nous de votre participation ainsi que de la (des) commune(s) que vous comptez prendre en charge en nous envoyant un mail avec vos coordonnées à l'adresse friquet@corif.net.

Téléchargez les formulaires

Télécharger le formulaire pour noter les observations de Moineau friquet en période de nidification
Télécharger le formulaire pour noter les observations de Moineau friquet en période d'hivernage

Recensez les Moineaux friquet de votre commune

Pour la ou les communes que vous prenez en charge, rassemblez vos éventuelles données sur la présence de l'espèce dans le passé (année, effectif, localisation) et recherchez la présence de l'espèce pendant la saison de nidification 2014 (nombre de couples et localisation) en essayant d'être le plus exhaustif possible.

Notez toutes ces informations dans le formulaire correspondant. N’hésitez pas à remplir les formulaires au fur et à mesure de vos observations ! Lorsqu'ils sont complets (en fin de saison), faites-les parvenir par mail en pièces jointes à l'adresse friquet@corif.net.

Version light de l'enquête

Une version "light" pour les gens qui ne veulent pas se mettre trop de travail sur le dos (ou qui en ont déjà suffisamment par ailleurs) consisterait à noter le plus précisément possible toutes leurs observations de Moineau friquet (surtout nicheur) dans Faune-IdF avec indice de nidification et une description du milieu en "Remarque".

On a besoin de vous

Merci de votre participation la plus importante possible !