Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Foulque macroule

Quel est ce gros oiseau bossu avec des pattes d’alien ? Tout noir, un front blanc… plouf !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
L'espèce du mois

Le Pinson des arbres

Fringilla coelebs

 

 

En anglais : Common Chaffinch

  Pinson

Pinson des arbres mâle en plumage nuptial / LPO © Pixabay

 

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidae
Genre : Fringilla
Espèce : Fringilla coelebs

Description de l’espèce

Le pinson des arbres fait partie de la famille des Fringillidae. Les Fringillidae se caractérisent par un bec épais, court, fort et conique (bec caractéristique des granivores), une barre alaire. Le Pinson des arbres mesure entre 14 et 16 cm pour un poids de 21g en moyenne.

Généralement les mâles sont beaucoup plus colorés. A l’inverse, les femelles sont plus ternes.

Le mâle Pinson des arbres en plumage nuptial est coloré de bleu, d’orange, de noir et de blanc. Il présente une tache orangée de la poitrine jusqu’au front surmonté d’une calotte gris bleuté. Deux barres alaires sont également visibles : une barre alaire en “T” et une barre alaire plus épaisse au-dessus. En période nuptiale, le bec est de couleur gris plomb. En période internuptiale, le pinson des arbres devient plus terne et son bec retrouve une couleur chair.

Pinson femelle

Pinson des arbres femelle / LPO

Ecologie de l’espèce

En hiver, le pinson des arbres préfère les milieux ouverts ainsi que les bocages. Mais à l’arrivée du printemps, le Pinson des arbres devient moins farouche et se retrouve dans les forêts de feuillus, de conifères, ainsi que dans les vergers, les parcs urbains arborés, les jardins urbains ou périurbains. Plus simplement, il se retrouve dans tout type de milieu présentant des arbres et des zones de sol nu ou avec une végétation rase et peu dense pour pouvoir se nourrir.

En France, le Pinson des arbres est sédentaire ou faiblement migrateur. Les juvéniles peuvent se déplacer vers l’ouest et le sud-ouest et passer les Pyrénées en petit nombre.

Le Pinson des arbres peut être un migrateur ou un migrateur partiel selon son aire de répartition. Ce sont en général les pinsons nordiques qui vont migrer vers l’Europe occidentale lorsque la nourriture commence à se faire rare. Les oiseaux d’Europe occidentale migrent à quelques centaines de kilomètres de leur site de nidification.

Le repas chez le Pinson des arbres.

Le pinson des arbres se nourrit essentiellement de graines. A ce régime alimentaire granivore peut s’ajouter des petits invertébrés durant la période estivale. Les oisillons se nourrissent également d’invertébrés.

Petit oiseau mais grand territoire !

Le territoire du Pinson des arbres est très variable mais il doit être a minima de 600 à 700m2 (ce qui correspond à environ 10 terrains de foot). Ce sont les mâles qui définissent les frontières du territoire via leur chant.. Ce n’est qu’au début du mois de mars que les femelles vont arriver sur les différents territoires afin d’évaluer la qualité du milieu ainsi que le meilleur reproducteur possible pour leur descendance.

Le mariage chez le Pinson des arbres

En dehors de la période de reproduction, le Pinson des arbres n’émet que des cris, dont des cris de vol et des cris d’alarme. Il émet un cri territorial appelé “cri de pluie” et un chant uniquement lors de la période de reproduction. Le chant du Pinson des arbres débute par une série de petites notes détachées puis le rythme s’accélère rapidement avec des trilles successives formant un decrescendo.

La femelle quant à elle ne chante pas. Elle émet des cris de vol qui incitent le mâle à parader. Lors de la parade, le mâle réalise un vol papillonnant et montre son flanc ainsi que son ventre devant la femelle. Le mâle se déplace ensuite vers le centre de son territoire. Si la femelle le suit, c’est gagné ! Sinon il va devoir continuer sa parade.

Après l’accouplement, le mâle protège la femelle pendant 6 à 10 jours en émettant des cris de contact réguliers. C’est la femelle qui construit le nid, toujours surveillée de près par son garde du corps. Cette garde rapprochée permet également au mâle d’assurer sa paternité (possibles reproductions hors couple). Le nid mesure en moyenne 9 cm de diamètre pour 4 cm de profondeur. La femelle peut y pondre jusqu’à 5 œufs. Le couple reste uni pendant quelques années.

L’arrivée des petits

La femelle couve les œufs pendant 12 à 14 jours. Les oisillons voient le jour dès le début du mois d’avril. La femelle va par la suite nourrir les petits pendant 15 jours environ, d’abord seule puis à l’aide du mâle lorsque les proies rapportées deviennent plus grosses. Les parents peuvent tenter une deuxième nichée par la suite. Pour cette seconde reproduction, l’envol se produira en juin-juillet.

Oeufs

Oeufs de Pinson des arbres (Source Muséum de Toulouse, Collection de Jacques Perrin de Brichambaut, photo de Didier Descouens)

Nid

Nid de pinson des arbres abritant des juvéniles (Source : wikipédia, photo de Karduelis)

Effectifs, tendances et statut

A l’échelle mondiale, le Pinson des arbres est bien présent en Europe, au Maghreb, en Egypte, en Mauritanie et au Moyen-Orient. Il a été introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Quelques individus ont également été inventoriés au Groenland et au Québec.

A l’échelle nationale, le Pinson des arbres est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’Ile-de-France n’est pas en reste avec plus de 19 618 observations au cours de l’année 2022.

repartition monde

Répartition mondiale du Pinson des arbres (Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4564)

repartition france

Répartition du Pinson des arbres en France (Source : https://inpn.mnhn.fr)

repartition idf

Répartition du Pinson des arbres en Ile-de-France (Source : https://www.faune-iledefrance.org)

Dans les années 1950, les populations de pinsons des arbres ont été menacées par l’usage massif de pesticides et d’herbicides. Comme l’ensemble des passereaux de France, le Pinson des arbres est protégé par l’article 3 de l’ Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est actuellement largement répandu et commun. Ainsi il est classé comme “en préoccupation mineure” selon la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016). Le Pinson des arbres fait partie des espèces communes, facilement observables sur les mangeoires… alors ouvrez l'œil !

Le saviez-vous?

L’expression “être gai comme un Pinson” est une expression française datant du XVII ème siècle. Cette métaphore désignant un être heureux et de bonne humeur fait référence au chant du Pinson. Selon certains naturalistes, un Pinson des arbres élevé à la main serait capable de chanter sur demande mais également de montrer des signes d’affection.

Webographie

Lien vers les chants :

Article rédigé par Julie Desmist