Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Foulque macroule

Quel est ce gros oiseau bossu avec des pattes d’alien ? Tout noir, un front blanc… plouf !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
L'espèce du mois

Le Châtaignier

Le Châtaignier, Castanea sativa.

Origine

Cet arbre n'est, à la base, pas originaire de nos contrées, mais du continent asiatique ! Il a été introduit par l'homme, principalement dans les parcs et jardins grâce à son fruit, la châtaigne.

Le châtaignier est un des arbres qui peut vivre le plus longtemps, soit jusqu'à 1500 ans mais il en existerait un près de l'Etna, en Sicile, âgé d'environ 3000 ans ! On le classe aussi dans les grands arbres. En effet, sa taille peut avoisiner les 30 mètres de hauteur.

© J.Delabarre

Photo © J.Delabarre / corif

Description

L'écorce est grise et lisse, elle brunie et se crevasse au fur et à mesure que l'arbre vieillit.

Le tronc est droit, avec de grosses branches étalées et les feuilles composées sont régulièrement dentées, longues et lancéolées.

Les bourgeons sont globuleux, à 2 écailles et les chatons mâles sont cylindriques, de couleur jaune au contraire des femelles qui sont minuscules .

© J.Delabarre

Photo © J.Delabarre / corif

La châtaigne

Attention ! Ne pas confondre marron et châtaigne ! Le marron est le fruit du marronnier (non comestible) et la châtaigne celui du châtaignier. Vous connaissez sans doute les marrons glacées !? Appelées à tort « marrons » ce sont en fait des grosses châtaignes !

©

Photo © J.Delabarre / Corif

  ©

Photo © J.Delabarre / Corif

Ce fruit est protégé par une enveloppe protectrice appelée « bogue » très piquante qu'il faut manipuler avec précaution afin de ne pas se blesser.

De plus, la châtaigne est très riche en vitamine C, qui lui a valu et lui vaut encore une importante utilisation au niveau gastronomique.

© J.Delabarre

Photo © J.Delabarre / corif

Un art de vivre !

Autrefois, ce fruit sec était l'alimentation de base surtout dans le sud de la France où l'on s’en servait pour la création de farine, de pain, de pâtisserie, ou bien encore servie en bouillie dans de l'eau ou du lait.

Dans le Périgord, on se servait d'une pince en bois ou d'une « masseta » pour les récolter, le ramasseur pouvait ainsi récupérer plus de 100kg par jour !

L'utilisation du bois de châtaignier

Le châtaignier est un arbre très résistant, et son bois sert à la confection de tonneaux, de piquets pour soutenir les vignes, charpentes, parquets et en menuiserie.

Une recette à base de farine de châtaigne

Ingrédients :
- 100g de farine de châtaigne
- 100g de farine de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 œufs entiers
- 20 cl de lait
- 150g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
Séparez les blancs d'œufs des jaunes, faites fondre le beurre, mélanger le sucre, les jaunes d'œufs et le beurre fondu. Versez le tout sur les deux farines mélangées avec le sel et la levure.
Montez les blancs d'œufs en neige et ajouter les à la préparation.
Versez de petites quantités de pâtes dans une poêle, cuisez la pâte sur ses deux faces en la retournant.
Dégustez tiède avec un bon chocolat chaud !