bassin bievre logo lpo

Connaissez-vous la symbolique des papillons ?


Toutes les grandes civilisations, religions et traditions spirituelles ont toujours attribué une grande symbolique aux papillons.

Pour certaines, apercevoir un papillon signifie le changement, le passage d’un cycle.

Pour d’autre, il représente votre ange gardien ou encore le symbole de l’immortalité.

La couleur du papillon lui confère aussi une symbolique, par exemple dans certaines cultures un papillon jaune est signe de joie, de bonheur et d’espoir.

Le papillon blanc quant à lui peut représenter l’âme d’un défunt ou l’arrivé des beaux jours.

Le papillon noir représente le cycle des marées, présage une fin et un renouveau.

En effet, le papillon est un insecte que l’on a tous eu la chance d’apercevoir tellement ses couleurs chatoyantes attirent notre regard. Il appartient à l’ordre des Lépidoptères, on distingue deux sous-ordres : les papillons de jour appelé Rhopalocères et les papillons de nuit les Hétérocères.

Actuellement, en France on dénombre 257 espèces de papillons de jour contre 5200 espèces nocturnes. Les Hétérocères représentent donc 92% des papillons.

Le papillon est un insecte dont le corps est divisé en trois parties :

Les ailes des papillons sont constituées de membranes transparentes recouvertes d’écailles colorées. Toucher les ailes d’un papillon ne l’empêchera pas de voler mais la perte d’écaille peut nuire à sa survie. La pigmentation des écailles lui confère une couleur particulière lui permettant d’identifier ses congénères afin de pouvoir se reproduire ou encore de se camoufler ou de tromper ses prédateurs.


papillon

Petit paon de nuit © P.RICHARD / LPO-IDF

Le savez-vous ?

Savez-vous que pour effrayer les prédateurs certains papillons ont des motifs sur leurs ailes représentant des gros yeux pour les surprendre ?