Haut de page

Photothèque Sonothèque
Enquête moineau

> Présentation

> Pourquoi cette enquête ?

> Premières constatations

> Les résultats sur 14 ans

Comptage des moineaux

> Méthodologie

> Comment participer ?

Etude des colonies

> Méthodologie

> Comment participer ?

> Colonies sans observateur

> Toutes les colonies

> Signaler des colonies

> Confirmer des colonies

Que faire ?

> Aperçu des mesures à prendre

> Participer au réseau chantier

> Le contexte réglementaire

Le réseau chantiers

Notre connaissance des colonies de moineaux domestiques nous permet de repérer les colonies mises en danger par des travaux et d'accompagner les intervenants du chantier pour la préservation des colonies impactées.

Repérer les colonies en péril

Tout chantier dans la capitale doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux auprès des services de l'urbanisme de la Mairie de Paris. Ces déclarations sont publiées en opendata par sur le site Internet paris.fr.

Nous disposons d'un outil informatique qui nous permet de rapprocher la localisation GPS des colonies avec la localisation GPS des chantiers faisant l'objet d'une déclaration préalable. Cela nous permet d'intervenir, dans la majorité des cas, avant que les chantiers ne soient commencés.

Recueillir des informations sur le chantier

Lorsque nous détectons une colonie en péril, une visite sur place s'impose dans la plupart des cas. Il faut photographier le panneau de chantier pour connaître les coordonnées des intervenants sur le chantier, confirmer la présence des moineaux, préciser la localisation des cavités, essayer d'évaluer les conséquences d'un futur chantier.

Nous faisons alors appel au réseau de correspondants bénévoles que nous constituons dans chaque arrondissement pour que l'un (ou plusieurs) se rende(nt) sur place pour recueillir les renseignements nécessaires. Une fiche "mémo" est actuellement en cours de préparation pour aider ce recueil.

Accompagner les intervenants du chantier

A l'aide de ces informations, nous contactons les responsables du chantier pour les informer de la situation. A ce jour, nous avons une grande majorité de réactions positives, ce qui est très encourageant. Dans la plupart des cas, les maîtres d'ouvrage, les architectes, les maîtres d'œuvre nous avouent de bonne foi leur ignorance de la question.

Nous leur proposons alors un accompagnement de la LPO-IDF pour organiser le chantier, prendre les mesures nécessaires pour préserver la colonie pendant et après les travaux. Nous encourageons également à prendre des mesures à terme pour développer la colonie puisque l'on connaît la chute de la population de moineaux.

Cet accompagnement inclut un inventaire des cavités existantes, une préconisation sur toutes les mesures à prendre, un suivi pendant quelque temps après le chantier pour évaluer la réussite des mesures prises.

Dans l'immense majorité des cas, les responsables des chantiers acceptent notre accompagnement.

Comment vous pouvez participer

Vous pouvez nous indiquer votre intention de participer au réseau chantiers en nous envoyant un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr. Indiquez-nous dans quels arrondissements vous êtes prêt(e) à intervenir.

Indiquez-nous aussi si vous préférez participer à la phase "recueil des informations" ou à la phase "accompagnement", ou les deux.

Nous dispensons des mini-formations, nous organisons régulièrement des réunions pour partager nos expériences pour augmenter, petit à petit, le nombre de bénévoles "aguerris".

Si vous avez envie de participer

Si vous souhaitez vous engager pour la protection des moineaux (et d'autres espèces du bâti : martinet noir, hirondelles, faucon crécerelle...), envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr.