Enquête moineau> Présentation > Pourquoi cette enquête ? > Premières constatations > Les résultats sur 14 ans Comptage des moineaux> Méthodologie > Comment participer ? Etude des colonies> Méthodologie > Comment participer ? > Colonies sans observateur > Toutes les colonies > Signaler des colonies > Confirmer des colonies Que faire ?> Aperçu des mesures à prendre > Participer au réseau chantier > Le contexte réglementaire |
Enquête Moineaux domestiques à Paris
Signalez les colonies ou les groupes de moineaux
Pour enrichir notre connaissance des moineaux ou pour pouvoir réagir en cas de mise en péril d'une colonie de moineaux, nous répertorions les colonies ou les groupes de moineaux. Vous pouvez contribuer.
Nous parlons de "colonie" lorsque nous avons la preuve que les moineaux nichent, sinon, il s'agit pour nous d'un "groupe" de moineaux.
Comme le Moineau domestique est assez casanier et se déplace peu, très souvent, un groupe sera observé dans un lieu proche de là où les couples nichent. Mais il n'est pas toujours facile de trouver des preuves de nidification. Cela ne peut d'ailleurs se faire que pendant la période de nidification, de mars à juillet environ.
Pendant l'automne, il est possible que les groupes s'éloignent un peu des sites de nidification pour se rapprocher de lieux où ils peuvent s'abriter dans des arbustes et se nourrir de graines, souvent au sol.
Si vous avez vu des moineaux sur un bâtiment
Il s’agit peut-être d’une colonie de moineaux nicheurs (ils font leur nids de mars à juillet dans des cavités comme les trous d’aération, les fissures, les espaces entre gouttière et corniche, près des cadres de fenêtre, etc.).
Indiquez-nous :
- Une adresse postale exacte et complète de l’endroit.
- Une localisation précise (quel bâtiment, quelle façade...).
- La date de votre observation.
Et, si vous le pouvez :
- Le nombre approximatif de moineaux observés.
- Le nombre de cavités repérées.
- Le type de cavités (trous d'aération, fissures, sous une gouttière, dans une lucarne...).
Si vous avez vu des moineaux dans un arbre, un arbuste, au sol...
Si vous avez vu à plusieurs reprises, à quelques jours d’intervalle, un groupe de moineaux au même endroit, il s’agit peut-être d’individus qui, au printemps, nichent à proximité.
Indiquez-nous :
- Une adresse postale exacte et complète de l’endroit.
- Une localisation précise (par exemple, nom du square ou du parc, l’endroit dans l’espace vert...).
- Si vous avez vu les moineaux dans des arbustes, sur des plantes basses, au sol...
- Ce qu’ils faisaient (ils se nourrissaient, se baignaient, étaient juste avec d’autres moineaux...).
- La date de votre observation.
Et, si vous le pouvez :
- Le nombre approximatif de moineaux observés.
- Les espèces végétales présentes sur le site.
Envoyez vos observations
Faîtes-nous parvenir vos observations (et éventuellement des photos) à enquetemoineaux@lpo-idf.fr
Et les martinets...
Les martinets nichent aussi dans des cavités, en général en haut des immeubles. Ils subissent les mêmes difficultés que les moineaux du fait de la destruction de leurs cavités.
Nous voulons étendre aux martinets les actions de protection que menons pour les moineaux
Les martinets noirs, migrateurs, ne peuvent être observés qu'entre fin avril et début août. Ce sera la meilleure période pour reprérer les colonies.
Mais vous avez peut-être déjà remarqué la présence de ces oiseaux sur des immeubles autour de chez vous, par exemple. Vous pouvez nous envoyer vos observations dès maintenant, en suivant le même protocole que pour les moineaux sur un bâtiment (voir ci-dessus), à l'adresse enquetemoineaux@lpo-idf.fr
|